Œuvres d'art intégrées dans les projets immobiliers du Groupe SOFIM

L'Art chez Groupe SOFIM

Le soutien à l’Art via le mécénat

Il y a, chez les fondateurs comme chez les collaborateurs du Groupe SOFIM,
cette fierté d’appartenir à ce métier, ce plaisir de le faire au quotidien dans le respect de ses valeurs fortes.
Une fierté et un plaisir renouvelés pour chaque projet, abordé et développé à chaque fois par le groupe comme une petite entreprise interne.

  • En signant dès son lancement la charte « un immeuble, une oeuvre » imaginée par la fédération des promoteurs avec le ministère de la culture en 2015, le Groupe SOFIM marquait avec force son implication en faveur de l’art et son goût pour l’excellence, en même temps qu’il soulignait son attachement à la qualité de vie favorisant les échanges entre les personnes.
  • Cet engagement prolonge la philosophie avec laquelle le Groupe SOFIM aborde son rôle d’aménageur du cadre de vie, en offrant la possibilité au plus grand nombre de vivre ou de travailler au contact d’une oeuvre d’art.

Les lieux MAGIQUES pour le Couvent des Carmes

« Après avoir d’abord ramassé des branches dans les environs spacieux de Lille, je les ai converties en bronze en utilisant la technique de la cire perdue. J’ai ensuite reconstruit de nouveaux ‘arbres’ avec ces branches de bronze. Après avoir appliqué les flèches vierges en laiton, ces sculptures rappellent dans la conception des indicateurs de direction que vous trouverez sur des promenades dans la nature ou dans un contexte urbain. Contrairement à la destination attendue ou au nombre de kilomètres à parcourir, ces flèches sont vides. La réflexion de la lumière du soleil sur le laiton montre la voie. Le chemin n’est pas tracé et sans ambiguïté, le chemin peut vous conduire partout, vous choisissez vous-même. Je me réfère ici aux sentiers infranchissables que chacun de nous doit parcourir. Et dans le contexte spirituel de l’ancien couvent des carmes à la quête mentale de chacun. Le chemin n’est pas tracé et sans ambiguïté, le chemin peut vous conduire partout, vous choisissez vous-même.»

Stief Desmet